eMail Nicolas Cornevin Icône Doctolib  Nicolas Cornevin Adresse Google+  Nicolas Cornevin Adresse youTube Nicolas Cornevin

Nicolas Cornevin - Osteopathe Coubert 77170 - Mal de Dos

 

Mal de dos

L’ostéopathie permet de soulager les douleurs rachidiennes (colonne vertébrale). Ces douleurs sont principalement réparties en trois types de symptomatologies.

 

LES CERVICALGIES

L’ostéopathie permet de soulager les douleurs cervicales : douleur du cou, torticolis, raideurs, etc. Ces cervicalgies peuvent faire suite à plusieurs phénomènes :

  • Un trouble postural (mauvaise position quotidienne),
  • Un trouble mécanique (arthrose, manque de mouvement),
  • Une mauvaise vue ou un trouble de convergence oculaire,
  • Un trouble manducateur (bruxisme, malocclusion, blocage de mâchoire),
  • Un trouble auditif,
  • Un trouble viscéral (œsophage, pharynx, larynx, thyroïde, etc.),
  • Un traumatisme (accident de voiture, whiplash (coup du lapin), chute, etc.),
  • Un stress, en entraînant une augmentation de la tension des muscles du cou.

LES DORSALGIES

Les dorsalgies sont des douleurs du dos situées entre les cervicales (cou) et les lombaires (bas du dos). Elles constituent un motif de consultation fréquent.
Elles peuvent apparaître à cause d’un dysfonctionnement du rachis dorsal, des structures voisines (cotes, épaules, etc.), ou encore d’un d’organe (poumons, cœur, reins, estomac, foie, etc.)

LES LOMBALGIES

Nicolas Cornevin - Osteopathe Coubert 77170 - Mal de Dos

La lombalgie désigne une douleur du bas du dos. C’est une douleur courante et généralement sans gravité. 80% des français en ont déjà souffert.
C’est la forme de mal de dos la plus fréquente car les lombaires supportent une grande partie du poids du corps. Les douleurs sont situées au niveau des muscles, tendons ou ligaments soutenant la colonne vertébrale.

On peut les classer en deux catégories principales :

  • Les lumbagos ou lombalgies aigues qui apparaissent souvent à la suite d’un faux mouvement, d’un effort de redressement ou un port de charge et sont parfois accompagnés d’une hernie discale (durent entre 2 et 4 semaines).
  • Les lombalgies chroniques qui peuvent durer plusieurs mois.

Il existe de nombreuses causes de lombalgies comme le surpoids, une mauvaise posture, un traumatisme ou encore le stress. L’ostéopathe vous aidera à diagnostiquer les causes de votre lombalgie au travers d’une série de questions et de tests de mobilité. Il pratiquera ensuite un traitement personnalisé de la zone responsable de vos douleurs.

Dans certains cas comme la lombalgie chronique, après en avoir traité la ou les causes, l’ostéopathe pourra vous orienter vers un spécialiste de la structure responsable de votre douleur (posturologue, podologue, orthoptiste…) ou chez un kinésithérapeute afin qu’il vous apprenne à prendre soin de votre dos au quotidien et qu’il continue la détente musculaire lombaire en plusieurs séances prisent en charge par la sécurité sociale.

Contactez-moi

Consultez également :

error: Content protégé !!